Un poids lourd électrique, voilà qui surprend. Et pour cause, jusqu’à présent, on imaginait la chose impossible. Non pas qu’il soit inconcevable de créer un camion électrique, certains bus fonctionnent de cette manière. Mais ce qui semblait hors de portée, c’était de concevoir un engin alimenté par des batteries et capable de déplacer une remorque contenant 30 tonnes de chargement sur des centaines de kilomètres. L’entreprise Siemens a trouvé la solution en s’inspirant des trains électriques. Le poids lourd tire son énergie des câbles électriques situés au-dessus de la chaussée, et auquel il se connecte grâce à un pantographe. Le système est hybride, le camion peut se déconnecter du réseau, par exemple pour doubler un véhicule, ou quand il quitte l’autoroute. Mais malgré cette limitation, Siemens a calculé que le dispositif, s’il était étendu à seulement 30% des autoroutes allemandes, permettrait de réduire de 6 millions de tonnes, les émissions de CO2 et de diminuer considérablement la pollution atmosphérique aux particules. Le dispositif expérimental (une portion d’autoroute de 2 km située au nord de Stockholm) vient d’être inauguré le 22 juin dernier. Durant deux ans, Siemens, associé au constructeur Scania, va évaluer la capacité des poids-lourds à fonctionner sous caténaires. Si les tests sont concluants, de nouvelles voies pourraient rapidement être équipées.
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